Vol-au-vent

01/08/2011 18:43

Il existe de nombreuses recettes pour ce classique qu'est le vol au vent... Certaines sont assez élaborées et d'autres plus exotiques, la mienne est toute simple mais le choix des produits fait toute la différence...

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 5 cuisses de poulet
  • 300g de hâché veau/porc (on comptera 500g pour les fous de boulettes ou pour contenter les enfants)
  • 500g de champignons de Paris
  • 1 bloc de bouillon de poule
  • 3 blocs de bouillon aux légumes
  • 8 cuillers à soupe de farine de blé
  • 100g de beurre doux
  • 500ml de lait demi écrèmé
  • sel, poivre, noix de muscade

Verser 2,5 litres d'eau dans une casserole et y placer les cuisses de poulet. AJouter les blocs de bouillon et laisser bouillir pendant 30-40min.

Faire de petites boulettes pendant que le poulet cuit dans son bouillon (1,5-2cm de diamètre). Verser 1,5cm d'eau dans une poelle ou un poellon et la saler légèrement. Lorsque celle-ci bout, placer les petites boulettes pour les cuire et éliminer leur graisse. Les boulettes sont prêtes lorsqu'elles ne sont plus molles.

A l'aide d'une pince ou d'une fourchette, sortir les boulettes de leur jus, on les utilisera plus tard. On ne doit pas garder l'eau de cuissons/le jus des boulettes.

Sortir les cuisses de poulet du bouillon et les décortiquer (on se débarrassera de la peau, du gras, du cartillage et des os évidemment)

On garde la moitié du bouillon dans la casserole, l'autre moitié peut être versée dans un récipient et congelée pour lorsque vous aurez besoin d'un bouillon de poule

On remet alors dans le bouillon les fins morceaux de poulet ainsi que les petites boulettes.

Nettoyer et couper les champignons en fines tranches.

Tout comme on a fait pour les boulettes, on verse un peu d'eau dans une poelle/poellon, on sale, et lorsqu'elle bout on y place les champignons pour les faire réduire.
A l'inverse des boulettes, on sait qu'ils sont cuits quand ils sont mous et plus foncés. Egouter les champignons.

On ajoute les champignons égoutés au bouillon qui contient la viande. La casserole continue de chauffer à feu doux.

On va maintenant préparer une béchamel : faire fondre le beure dans un poellon.
Lorsqu'il est fondu on saupoudre de farine en remuant. L'ensemble formera une pâte jaune, une fois celle-ci bien homogène on passe à l'étape suivante.

Tout en remuant à l'aide d'un fouet on verse doucement le lait. A feu moyen, la pâte va rapidement s'épaissir.
Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade.
Lorsqu'elle a une belle consistance on la verse dans le bouillon et on mélange le tout. L'ensemble bouillon/béchamel devrait être ni trop liquide, ni trop épaisse.

Après avoir découpé le couvercle à l'aide d'un petit couteau, on place des "couques" qui accueilleront le vol-au-vent, et leur couvercle quelques minutes au four pour les réchauffer. (Pas de four micro-onde).

Poser la couque sur une assiette et à l'aide d'une petite louche ou d'une cuiller on la remplit du vol-au-vent et on n'hésite pas à en disposer un peu à coté.

On servira le vol au vent avec des frites ou du riz blanc.