Aujourd'hui nous saucissons !

08/11/2014 21:18

Voici mon premier essai de saucisses maison!
A l'aide du hachoir et du "kit saucisse" disponibles pour mon robot c'est presque un jeu d'enfant ! 

Pour ce premier essai je prends environ 1kg de viande (600 d'épaule de porc, 400g de boeuf maigre et 4 tranches de lard).
La première étape sera se couper la viande de dés grossiers pour pouvoir les faire entrer dans le hachoir.

J'ai reçu un pot de boyau de porc en saumure. j'en prends un morceau que je trempe dans de l'eau claire afin de la nettoyer.
Je fais aussi passer de l'eau claire à l'intérieur pour également en enlever le sel.

J'ai préparé un mélange d'épices (2cc de coriandre moulue, 2cc de poivre noir moulu, 1cs de sel, 1cc de piment d'Espelette).
Et, absent sur la photo j'ajoute 2 gousses d'ail violet de Normandie écrasé)

Une fois la viande hachée j'ajoute le mélange d'épices et un oeuf.

Une fois l'embout pour saucisse fixé j'y place le boyau et le remplissage peut commencer :)
Premier constat, le boyau en est même temps élastique et assez fragile. Et égalisant les saucisses j'ai cassé le boyau à deux reprises !

Et voici donc mes premières saucisses :

Je n'ai pris aucune photo des saucisses cuites mais je constate une nette différences avec les saucisses des grandes surfaces :
elles conservent leur taille (et grossissent même un peu alors que celles vendues en grand magasin ont tendance à réduire !).
Elles n'ont pas brûlé ou éclaté et contiennent et gardent leur jus jusque dans l'assiette.
Une petite référence littéraire pour terminer : "Saucisses Maison" de Susan Mahnke Peery / Charles G. Reavis chez Marabout.
Le livre est épuisé, même chez l'éditeur. J'ai fait plusieurs librairies pour le trouver mais c'est finalement sur chapitre.com que je l'ai trouvé !